Qui suis-je ?


Herbaliste, conseillère en fleurs de Bach et jardinier , je suis émerveillée par le monde des plantes et tisse des liens entre elles et nous .

20190719_180100.jpg

Attirée par le soin depuis toujours, je propose des fleurs de Bach pour harmoniser vos émotions et des plantes médicinales pour votre santé.

Intéressée par l’autonomie et les savoirs faire et émerveillée par les jardins, je vous propose de créer votre jardin médicinal personnalisé et d’acquérir des connaissances en phytothérapie à travers lui.

MON PARCOURS

 J’ai commencé par étudier la musique, une passion depuis toute petite mais après m’être rendue compte que je ne souhaitais pas travailler dans ce secteur et amener de l’enjeu dans ma pratique musicale, je me suis tournée vers les plantes médicinales un peu par hasard.

Hildegarde Von Bingen

J’ai étudié les enseignements de Hildegarde Von Bingen à l’institut Hildegardien pendant 1an. J’ai découvert ses connaissances autour de la nourriture, des pierres et des plantes avec beaucoup d'intérêt .

Herboriste

Ensuite j’ai découvert que l’on pouvait se former en herboristerie malgré la non reconnaissance de ce diplôme. Je me suis formée au métier d’Herbaliste (herboriste sauf que ce terme est illégal) à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales en 3 ans.

En découvrant tout ce savoir autour des plantes et l’histoire de cette profession, j’ai eu envie de défendre cette voie professionnelle, de transmettre tout ce que j’avais appris et d’accompagner les personnes en recherche de soin naturel, à apprivoiser l’usage des plantes médicinales au quotidien.

Femme jardinier

En parallèle j’ai travaillé dans les jardins du château de Kergrist en Bretagne pendant plus de 2 ans, où j’ai créé un jardin médicinal d’inspiration médiéval. Puis j’ai géré l’ensemble des jardins et l’équipe de professionnels qui y travaillait. Cette expérience professionnelle a été très formatrice car j’ai appris la majorité des choses en les faisant ou dans les livres, nourrit par la confiance de mon employeur j’ai développé tout un savoir-faire de jardinage de manière empirique et en autonomie complète. Riche de cette expérience j’ai créé mon entreprise avec l’envie de faire découvrir les plantes médicinales en emmenant les gens dans les jardins médicinaux ou en les créant chez eux.

Conseillère en Fleurs de Bach

Je me suis formée à la méthode des fleurs de Bach peu après l’obtention de mon certificat d’Herbaliste, auprès de l’association le jardins d’Iris. Je ressentais l’envie de toucher aux émotions ressentant très fortement l’impact de celles-ci sur mon corps et sur ma santé.  Cette formation a été importante pour moi car elle m’a appris à approfondir le lien à mes émotions, y amener plus de conscience et je suis toujours sur ce chemin (de base l’expression des émotions n’est pas naturelle chez moi donc c’est un vrai changement à intégrer !). Très émotionnelle mais plutôt introvertie c’est encore un apprentissage que de vivre en lien avec ce que je ressens, les fleurs de Bach m’accompagnent énormément. Forte de cette formation et de toute cette richesse de travail que cette méthode m’apporte, je propose des consultations en fleurs de Bach pour aider à harmoniser, rééquilibrer les émotions de mes clients par l’intermédiaire des élixirs floraux créés par le docteur BACH.

Voyage et herboriste nomade

Cette année un nouveau projet voit le jour. En effet j'ai envie de voyager depuis longtemps et suite à 5 années de travail au sein de mon entreprise j’ai eu envie de bouger, aller voir ailleurs, rencontrer des collègues herboristes étrangers, m’ouvrir à d’autres plantes et à d’autres façons de pratiquer l’herboristerie. Avec mon compagnon nous avons aménagé un van pour pouvoir bouger sans soucis et nous prévoyons de partir dès cet été en voyage. Je vais partager sur toutes les plantes que je découvre et les herboristes que je rencontre sur les réseaux sociaux et mon site internet.

Aujourd’hui je travaille de façon nomade et propose toutes mes séances par visio ou par téléphone.

Inscris toi à ma newsletter! Je te parle de mon voyage et de plantes :-) .

Fond%2520Swan%2520plaquette_edited_edite

Contact :

Swanhilde ABELÉ

jardinsessentiels@gmail.com

06.01.44.06.64

  • Facebook
  • Instagram