Comment bien faire une tisane ?


Pas la tisane plaisir que grand maman prend à la fin du repas pour digérer ou celle du goûter avec un carré de chocolat (miam !). Mais de la tisane choisie pour dynamiser un foie fatigué, aider à rééquilibrer un système hormonal, celle pour laquelle on veut des résultats !Pour celle là il y a quelques règles à respecter (selon moi).

Partons du principe que vous avez les bonnes plantes pour votre foie fatigué.

 

- Le dosage de plante. Le petit sachet de tisane que tout le monde connaît ce n'est pas suffisant ! Le plus souvent pour 1L d'eau nous sommes entre 15g et 30g de plante sèche (il ne faudra pas la même dose de romarin que d'ortie par exemple) . Et oui ça en fait !
L'herboriste Christophe Bernard a fait un super tableau qui récapitule,

en fonction des plantes, le bon dosage. Allez faire un tour sur son site : altheaprovence.com.
Je rajoute que une fois la bonne dose de plantes trouvée, il faut la bonne dose d'eau (souvent 1L par jour).

- Le temps d'infusion. Une tisane infuse minimum 10 min pour avoir une bonne extraction

des principes actifs. Donc patience face à votre tisane .
Mettez bien un couvercle car sinon les principes actifs volatils vont s'envoler !



- Être régulier. Si votre herboriste préféré vous conseille une tisane à raison de 1L par jour pendant 3 semaines c'est important. Plus vous serez régulier et précis plus vous aurez de résultats.

Voilà les points essentiels pour faire une bonne tisane ! Si vous avez des questions n'hésitez pas. 🙂

cgarden-182808-l.jpg

 

 

Les Fleurs de Bach

 

 

Ce sont des élixirs floraux inventés par le docteur Bach entre 1928 et 1935. Ce cher monsieur s'intéressait beaucoup à ses patients et s'est rendu compte qu'il avait de très bons résultats si il prenait en compte la personne dans son ensemble ( ses émotions, son caractère etc ...) et pas uniquement ses symptômes.
Petit à petit il va découvrir que certaines fleurs sauvages ont des effets sur nos émotions et va créer une méthode d'extraction pour produire 38 élixirs floraux.

Chaque fleur correspond à une émotion / état émotionnel qu'elle va venir rééquilibrer.
Par ex: je ne peux pas m'empêcher de m ' inquiéter quand mon chat va dehors car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose (n'y voyez aucunement un cas personnel 😋)> la fleur de marronnier rouge va m'aider à développer la confiance dans les capacités de mon chat à prendre soin de lui, ça nous libère tout les deux et il y a moins de stress dans notre relation.

Cette méthode propose un superbe travail de conscientisation de ses émotions pour trouver la fleur correspondante qui va aider à retrouver l'harmonie.
Prenez soin de vous!